Réduction du prix des œufs en République Dominicaine
La fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine a provoqué la chute du prix des oeufs en République Dominicaine
Les producteurs et les distributeurs d’oeufs en République Dominicaine se trouvent depuis quelques jours confrontés à un problème assez grave de leur point de vue. La communauté haïtienne étant l’une de leur principale clientèle, cette dernière se trouve dans l’impossibilité d’effectuer l’achat de ce produit à cause de la fermeture de la frontière, au niveau de Dajabón, décidée par les autorités dominicaines.
Depuis quelques temps, la frontière de Dajabón est devenue l’unique point d’échange commercial entre Haïti et la République Dominicaine. Le point frontalier au niveau de Malpasse étant devenu peu fréquenté à cause des attaques incessantes des membres du gang 400 Mawozo sur les bus et les camions reliant Malpasse (du côté haïtien) et Jimani (du côté dominicain).
La baisse de la demande a obligé les Associations de Producteurs d’œufs à fixer le prix à 300 pesos pour 1000 œufs.
« Nous vous écrivons par la présente dans le but de vous informer qu’en raison de la faible demande et de la diminution des ventes, il est nécessaire de réduire de 300 pesos par mille œufs, pour vendre le produit », lit-on dans une note publiée par ces associations.
“Nous informons tous les distributeurs et producteurs d’œufs de table, qu’à partir d’aujourd’hui, mardi 12 septembre 2023, tôt le matin, le prix d’un gros œuf sera de 5 pesos l’unité. à la ferme , et du carton de 30 unités à 150 pesos »m ont-ils ajouté,
Il y a maintenant beaucoup de tensions à la frontière nord-est entre les deux pays voisins sur l’île d’Hispaniola.