La Pologne serait sur le point de laisser tomber Kiev
La Pologne annonce qu’elle est sur le point de cesser son aide militaire à l’Ukraine
La Pologne reste, depuis quelques temps, l’un des plus grands soutiens de l’Ukraine dans son conflit face à la Russie.
- Du 24 février 2022 à nos jours, la Pologne a ouvert ses portes pour accueillir les réfugiés ukrainiens dont le nombre s’élève officiellement à un million.
- La Pologne livre aussi des armes à l’Ukraine (elle lui consacre 20% de son budget militaire).
- Et depuis le début du conflit et son territoire sert de transit à bon nombre des équipements militaires livrés à l’Ukraine par l’OTAN. Le transit se fait notamment au niveau de l’aéroport de Rzeszów, près de la frontière avec l’Ukraine.
La solidarité de la Pologne à l’Ukraine semble sur le point de baisser de quelques tons dans les jours à venir. La Pologne ayant décidé de prolonger son embargo sur les céréales ukrainiennes, les représentants de Kiev ont décidé de porter plainte contre cette décision à l’OMC car l’Union Européene a décidé de lever les embargos sur les produits ukrainiens.
Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a rétorqué : “Nous défendrons sans aucun doute les intérêts des agriculteurs polonais”. Les dirigeants polonais ont aussi précisé que l’afflux de céréales provenant de l’Ukraine déstabilisait le marché interne polonais et pénalisait les agriculteurs. L’interdiction de cette importation contribue, entre autres, à éviter l’effondrement des prix locaux.
Devant l’Assemblée des Nations Unies, Volodymyr Zelensky a sévèrement critiqué ces « pays [qui] feignent la solidarité [à l’égard de l’Ukraine] en soutenant indirectement la Russie ». Dérangée par cette déclaration, la Pologne a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine auquel Pawel Zerka a précisé : « Ces propos sont assez ambigus mais ils peuvent facilement être interprétés comme une critique très ouverte de la Pologne ».
Les déclarations virulentes ont continué à s’enchainer et, pour ajouter à la tension, la Pologne a annoncé mercredi soir cesser tout envoi d’armes à Kiev.
Certains analystes soutiennent que derrière cette décision se cache probablement la peur des dirigeants polonais que leur pays soit la prochaine cible de Poutine. Cette déclaration du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki alimente cette hypothèse : « Nous nous concentrons principalement sur la modernisation et l’armement rapide de l’armée polonaise, afin qu’elle devienne l’une des armées terrestres les plus puissantes d’Europe, et ce dans un délai très court ».