3 hommes d’affaires haïtiens sanctionnés par le Canada
Jean Marie Vorbe, Carl Braun et Marc Antoine Acra s’ajoutent à la liste des hommes d’affaires haïtiens sanctionnés par le Canada
La liste des hommes d’affaires haïtiens sous le coup des sanctions de l’état canadien vient de s’allonger ce jeudi. La Ministre des Affaires Etrangères canadienne, Mélanie Joly, vient tout juste de l’annoncer. Ces hommes d’Affaires sont accusés d’actes de corruption et selon le Canada ils auraient une part active dans la crise sécuritaire qui handicape le pays depuis quelques temps.
Carl Braun (de la Unibank), Marc Antoine Acra et Jean-Marie Vorbe sont les 3 personnalités visées par les nouvelles sanctions. La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés au Canada stipule que ces hommes d’affaires ne pourront plus accéder au sol canadien e font aussi l’objet d’une interdiction générale de transactions.
« Le Canada demeure solidaire d’Haïti et de son peuple et estime que les sanctions constituent un outil important dans le cadre de l’approche multidimensionnelle visant à remédier à la situation politique en Haïti. Nous continuons d’exhorter la communauté internationale à se joindre au Canada pour faire pression sur les personnes qui contribuent directement à la violence et à l’instabilité qui règnent en Haïti. », a affirmé Mélanie Joly.
Au total, 28 citoyens haïtiens sont sous le coup des sanctions du Canada depuis Novembre 2022. Des sanctions qui se basent sur la Loi sur les mesures économiques spéciales.