Sanctions états-uniennes : l’éteau se resserre-t-il autour de Martelly?
De nouvelles sanctions viennent de tomber officiellement sur Michel Martelly aux Etats-Unis
Après les accusations portées contre l’ancien président haïtien, Michel Martelly, les États-Unis semblent vouloir enfoncer le clou en adoptant des sanctions contre la vedette du groupe Sweet Micky.
Conformément au décret exécutif 14059 du 15 décembre 2021 qui stipule qu’on doit “Imposer des sanctions aux personnes étrangères impliquées dans le commerce mondial de drogues illicites”, le Bureau du Contrôle des Avoirs Étrangers (OFAC) du Département du Trésor états-unien a pris des mesures à l’encontre de Martelly.
Les comptes bancaires de l’ancien président aux Etats-Unis ne lui seront plus accessibles ainsi que les autres investissements financiers qu’il y a effectués. Il ne lui sera pas non plus permis de prendre part à des activités commerciales que ce soit avec des entreprises ou avec des particuliers.
L’application de ces sanctions pèsera lourd sur le chanteur de 63 ans. Mais peut on vraiment se fier à ces mesures prises par le gouvernement états-unien quand on sait à quel point ce dernier est impliqué dans la crise sécuritaire qui sévit en Haïti depuis plus de 4 ans?