Prix Théâtre RFI 2023 – 2 haïtiens en finale

Le Prix Théâtre RFI a fait son apparition en 2014. A chaque édition, une multitude d’auteurs de divers horizons se présentent avec en main de superbes créations littéraires qu’ils soumettent au Comité de Lecture.

rfi prix ttheatre logo


Cette année, 135 candidatures en provenance de 25 pays ont été recueillies au Concours. Après une analyse minutieuse et en profondeur de ces 135 textes, 12 ont été préselectionnés. Parmi les 12 auteurs retenus, 5 sont des femmes, dont l’une est haïtienne.


Voici la liste des textes pré-sélectionnés :


1 – La chute infinie des soleils de Elemawusi Agbedjidji (Togo)


2 – Fifi, les tambours et les étoiles de Stéphanie François (Haïti) :
Fifi est seule à la maison, sa mère est partie rejoindre son amant Bonami. Dans la nuit plusieurs convois se mettent en route, celui des Chasseurs d’ombres dont Bonami prend la tête, et celui des Veilleuses menées par Défilé. La mère sera tuée. Fifi, elle, rencontrera Défilé, qui la prendra sous sa protection. Un récit de résistance et d’espoir, à la poésie puissante, porteur d’un regard neuf sur la situation en Haïti.


3 – La Belle et les bêtes de Essoham Gnaro (Togo)


4 – Caléta de Gaël Tchêgoun Hounkpatin (Bénin)


5 – La faiseuse d’anges de Nathalie Hounvo Yekpe (Bénin)


6 – Gestation de Moise Kamguen Moafo (Cameroun)


7 – À cœur ouvert de Eric Delphin Kwégoué (Cameroun)


8 – Pandémonium de Rolaphton Mercure (Haïti) :
À Haïti, entre les murs du pénitencier national, cinq détenus discutent de leurs projets d’évasions, de leur quotidien et des injustices qui les ont menés là, eux et leur pays. Mais que se trame-t-il dans le cachot 15 où peut se monnayer une étrange libération ? Une écriture vive, virulente, lyrique pour un portrait au vitriol de la situation politique en Haïti.


9 – Méandres de Natacha Muziramakenga (Rwanda)


10 – Analogie du vertige de N’Anza Tata (République démocratique du Congo)


11 – Petite musique des damnés et leurs corps privés de bon Dieu de Dondedieu Richtel Ollier Lemvo (République du Congo)


12 – Le silence qui sait tant de Claudia Noella Shimwa (Rwanda)

Le comédien franco-sénégalais Adama Diop présidera cette année le jury international qui aura à jeter un oeil sur les 12 textes pré-selectionnés.


La remise du Prix Théâtre RFI 2023 aura lieu le 24 septembre dans le cadre du festival Les Zébrures d’automne à Limoges.

Share the Post

Steeve Charles

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *