Prigojine donné pour mort dans un crash en Russie
Le chef de Wagner, Evgueni Prigojine serait mort dans le crash de l’avion privé Embraer
Ce mercredi 23 août, un avion qui devait relier Moscou à Saint Petersbourg s’est écrasé en Russie dans la région de Tver à environ 200 km de Moscou. Suivant les agences Ria Novosti, TASS et Interfax, se référant à l’agence russe du transport aérien Rossaviatsia, Il y avait à bord de l’avion 10 passagers dont le chef du groupe paramilitaire Wagner.
« Selon les données préliminaires, tous les passagers sont morts », selon le ministère des Situations d’urgence.
Les services de secours ont quant à eux ont indiqué que tous les passagers de l’avion étaient morts.
Des images diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner et relayées par l’agence Reuters montrent un appareil tombant du ciel, ainsi que des débris en feu.
L’annonce de la mort de Prigojine par les médias russes a suscit quelques ractions:
Le président américain Joe Biden a déclaré à des journalistes : “Je ne sais pas encore tout à fait ce qu’il s’est passé, mais je ne suis pas surpris”. Il a continué pour préciser : “Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose”.
La meneuse de l’opposition bélarus, Svetlana Tikhanovskaïa, a quant à elle indiqué : «Le criminel Prigojine ne manquera à personne au Bélarus. C’était un meurtrier et il faut s’en souvenir comme tel». Et elle estime que «sa mort pourrait démanteler la présence de Wagner au Bélarus».