La Chine effectue des manoeuvres militaires autour de Taiwan
Des avions de guerre de la Grande Chine ont fait des incursions dans l’espace aérien de Taiwan
“Le commandement de la zone est de l’Armée populaire de libération chinoise a lancé hier des patrouilles aériennes et maritimes conjointes et des exercices militaires de la marine et de l’armée de l’air autour de l’île de Taïwan”, a-t-on pu lire sur les murs de l’agence officielle Chine Nouvelle qui a repris les propos du porte-parole de l’armée, Shi Yi.
La raison évoquée par les dirigeants de la Grande Chine pour expliquer ces incursions est le fait que le vice-président de Taiwan, Wiliam Lai se soit rendu au Paraguay en faisant d’abord des escales à New-York et à San Francisco. Ce transit sur le sol américain a suscité la colère de Pékin qui en a profité pour qualifier le vice-président taiwanais de “Fauteur de Troubles!” tout en promettant de “sévères mises en garde à la collusion des séparatistes indépendantistes de Taïwan avec des éléments étrangers et à leurs provocations».
Selon les dirigeants taiwanais, 42 incursions d’avions militaires chinois ont été effectués dans sa zone de défense aérienne. 26 avions de guerre escortés par 8 navires chinois ont ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, a précisé le Ministère de la Défense de l’île.
D’après Chine Nouvelle, ces manoeuvres ont pour but de tester la capacité des avions et navires chinois «à prendre le contrôle des espaces aériens et maritimes» et à combattre «dans des conditions réelles».
Taipei assure qu’elle n’hésitera pas à envoyer «les forces appropriées pour y répondre afin de défendre la liberté, la démocratie et la souveraineté». «Le fait de mener un exercice militaire sous un faux prétexte non seulement ne contribue pas à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan, mais met également en évidence la mentalité militariste (chinoise) et confirme la nature hégémonique de son expansion militaire», a ajouté le Ministère de la Défense taiwanaise dans un communiqué hier.