Le couvent et l’hôpital des Missionnaires de la Charité incendiés
Le block des BRICS favorable à l’adhésion de nouveaux membres
Les pays membres de la BRICS ouvre les bras à de potentiels nouveaux adhérents
L’agence de presse Reuters a rapporté ce mercredi que le ministre sud-africain des Affaires étrangères venait d’annoncer que les dirigeants du block des BRICS envisagent d’accueillir dans leur sein de nouveaux adhérents en vue d’assurer l’expansion du groupe.
Le BRICS est composé des principaux pays en développement : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ces cinq pays à eux seuls abritent plus de 40% de la population mondiale et nourissent de grandes ambitions économiques et géopolitiques en rapport avec leur poids démographique et de remplacer l’ordre dominé par l’occident.
Ce mercredi 23 août, l’expansion des BRICS était à l’ordre du jour du sommet qui se déroule en ce moment à Johannesburg, la capitale commerciale de l’Afrique du Sud. Tous les membres actuels de ce regroupement sont favorables à l’adhésion de nouveaux membres mais leurs opinions divergent en ce qui a trait à l’ampleur et la rapidité de cette expansion.
La ministre des Relations Internationales et de la Coopération a affirmé : “Nous sommes tombés d’accord sur la question de l’expansion”,
“Nous avons adopté un document qui définit des lignes directrices, des principes et des processus pour considérer les pays souhaitant devenir membres des BRICS… C’est très positif,” a-t-il poursuivi.
Suivant le site MSN, : “Plus de 40 pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, affirment des responsables sud-africains, et 22 d’entre eux – parmi eux l’Iran, le Venezuela et l’Algérie – ont officiellement demandé à être admis.”