Nouveau tir de missiles par la Corée du Nord
Ce mercredi 12 juillet, la Corée du Nord a procédé au lancement d’un missile balistique en mer du Japon, selon l’agence de presse Yonhap. Cet exercice, inquiétant pour la stabilité dans la région, a été réalisé deux jours après que le dirigeant nord-coréen ait proféré des menaces à l’égard d’avions espions américains qui auraient intensifié leurs activités d’espionage dans la région.
https://fr.yna.co.kr/view/AFR20230712002500884?section=national/index
“Le missile balistique a été tiré sur une trajectoire ascendante et a parcouru 1 000 km avant de retomber dans la mer”, d’après les informations recueillies auprès de l’état-major sud-coréen.
Selon BFMTV, entre les deux Corées, les relations sont au plus bas. Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a qualifié d'”irréversible” le statut de puissance nucléaire de son pays l’an passé, et appelé à un développement accru d’armements, notamment d’armes nucléaires tactiques.
Les gouvernements des Etats-Unis et de la Corée du Sud ont profité de la circonstance pour mettre en garde PyongYang au cas d’une éventuelle utilisation de l’arme atomique par ce dernier.