Nicolas Maduro réélu pour un troisième mandat
La Cour Suprême du Vénézuéla valide la réélection de Nicolas Maduro
La Présidente de la Cour Suprême vénézuélienne, Caryslia Rodriguez vient de déclarer que la Cour « certifie de manière non contestable le matériel électoral et valide les résultats de l’élection présidentielle du 28 juillet 2024 […] Nicolás Maduro a été élu président de la République bolivarienne du Venezuela pour la période constitutionnelle 2025-2031 ».
Mme Rodriguez a aussi fait savoir que « les bulletins émis par le Conseil national électoral (CNE) […] sont étayés par les procès-verbaux de décompte émis par chacune des machines à voter ». Selon elle, ces bulletins « coïncident pleinement avec les enregistrements des bases de données des centres nationaux de décompte ».
Les élections présidentielles de 2024 ont mis face à face l’actuel président, Nicolas Maduro et le diplomate et analyste politique dd l’opposition Edmundo González Urrutia. D’après les résultats validés par la Cour Suprême, Nicolas Maduro a gagné les élections avec 6 408 844 voix (51.95%) contre 5 326 104 voix (43.18) pour Edmundo Urrutia
Le CNE n’a cependant toujours pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote, se disant victime d’un piratage informatique.
L’opposition à Maduro considère l’évocation de cette attaque comme farce du pouvoir en place afin d’éviter que soit divulgué le décompte exact. Mme Rodriguez, quant à elle a assuré jeudi qu’il y avait des « preuves d’une cyberattaque massive contre le système électoral.
L’Union Européenne et plusieurs pays de L’Amérique du Sud émettent des doutes quant à la sincérité de ces résultats.
»
‘.