Nicolas Delépine n’est plus à la tête de la sélection nationale haïtienne
Nicolas Delépine a décidé de ne pas prolonger son contrat avec la Fédération Haïtienne de Football
«Je pense que nous sommes arrivés au bout de notre mission. On a fait le bilan avec mon staff, et nous pensons que les joueuses ont besoin d’une nouvelle vision. On leur en a demandé beaucoup ». C’est en ces mots que le sélectionneur français Nicolas Delépine a annoncé ce mardi à l’AFP qu’il ne prolongerait pas son contrat avec la Fédération Haïtienne de Football.
« Il y avait une volonté de la Fédération pour qu’on reste, mais on a choisi de partir sur une nouvelle aventure, en ne gardant que de bons souvenirs.», a-t-il ajouté.
A la tête de la sélection nationale haïtienne féminine depuis février 2022. Auparavant, il avait dirigé l’équipe française de Grenoble. Delépine et son staff (composé d’une dizaine de français) ont eu le mérite d’avoir conduit les grenadières à la Coupe du Monde 2023, la première dans l’histoire de l’équipe nationale.
Si les grenadières ont été félicitées pour leur qualité de jeu lors de cette compétition, le résultat, cependant, n’était pas au rendez-vous. Avec 3 défaites en 3 matchs : 1-0 contre l’Angleterre, 1-0 contre la Chine et 2-0 contre le Danemark, la sélection haïtienne a quitté la compétition plus tôt qu’on ne s’y attendait.
Avec Delépine à leur tête, les grenadières ont disputé 16 matchs dont 8 victoires et 8 défaites.
«On a fait le bilan avec mon staff, et nous pensons que les joueuses ont besoin d’une nouvelle vision. On leur en a demandé beaucoup», a précisé le sélectionneur français.
Agé de 44 ans, Delépine a fait savoir qu’il éxamine «quelques propositions d’autres sélections» féminines pour un futur projet.
En 2022, Delépine a été nommé directeur d’Haïti.[3][4] Il a mené Haïti à se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023, leur première Coupe du Monde.[5][6][7] Auparavant, il avait dirigé l’équipe française de Grenoble