L’Iran riposte : Pluies de missiles sur Israël
L’Iran lance des dizaines de missiles sur Israël
C’est pour la deuxième fois dans l’histoire que l’Iran attaque Israël depuis son territoire. Depuis le 12 avril dernier, le régiment iranien entre dans l’application de ce qu’il appelle “la nouvelle équation” : « Une nouvelle équation a été établie avec cette opération : si le régime sioniste attaque, il sera contre-attaqué depuis l’Iran. », a précisé le plus haut gradé de l’armée iranienne, Mohammed Hossein Baqeri après le lancement de plus de 300 projectiles sur Israël.
Ce mardi 1er octobre 2024, la République Islamique a lancé environ 180 missiles ballistiques depuis son territoire sur le sol israélien. Cette attaque a été une réplique aux frappes de L’État d’Israël contre le Liban ces derniers jours.
Selon la Maison Blanche, les missiles ont été interceptés et aucun cas de décès n’a été répertorié en Israël. Le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, a fait savoir qu’une coordination entre les Etats-Unis et Israël est en cours pour répondre à cette attaque qui « doit avoir des conséquences pour l’Iran».
D’après le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, l’Iran a « commis une grave erreur » en lançant cette attaque sur son pays et il en « paiera le prix ».
Quant aux iraniens, ils ont revendiqué avoir lancé sur Israël « des dizaines de missiles balistiques » et ont fait savoir que « la force aérospatiale des Gardiens de la révolution a visé d’importantes cibles sécuritaires et militaires au cœur des territoires occupés ».