Les frappes israéliennes continuent au Liban
Israël continue à s’attaquer à des positions du Hezbollah au Liban
Depuis 7 jours, l’armée israélienne mène des attaques aériennes brutales contre le Liban. Ces frappes ont occasioné la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah et de centaines autres citoyens libanais. Environ 200 000 personnes ont dû fuir vers la Syrie pour échapper aux frappes israéliennes, suivant l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
En 2006, la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu a été adoptée pour mettre un terme au conflit de 2006 entre Israël et le Hezbollah. Le gouvernement libanais, via son premier ministre Najib Mikati (qui appelle au cessez le feu), se déclare prêt à remettre en œuvre cette résolution en déployant l’armée au sud du Litani.
Officiellement, les autorités de L’Occident affichent leur désir de voir la cessation des conflits. Le président états-unien Joe Biden déclare s’opposer à des opérations terrestres israéliennes au Liban. Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, est sur le point de convoquer une réunion informelle extraordinaire des ministres des Affaires étrangères pour discuter de la situation au Liban.
Le bilan humain ne cesse de s’alourdir tous les jours. Suivant le Ministère Libanais de la Santé, les frappes d’hier ont causé la mort d’environ 105 personnes.