L’inspecteur divisionnaire Gérald Colas assassiné par balles
Des individus armés ont assassiné l’ inspecteur divisionnaire Gérald Colas à Delmas
Une note sortie par le SYNAPOHA (Syndicat National des Policiers Haïtiens) vient de signaler l’assassinat par bales de l’inspecteur divisionnaire Gérald Colas. Cet assassinat a été perpétré par des individus circulant à moto dans la soirée du vendredi 24 août 2023.
L’inspecteur Gérald Colas était sur le point de rentrer chez lui au moment où il fut attaqué. Il fut immédiatement transporté à l’hôpital mais il a succombé à ses blessures.
D’après la SYNAPOHA, l’action s’est déroulée près du Parc Midoré à la ruelle Lebrun située à Delmas 33.
Avec le décès de l’inspecteur divisionnaire Gérald Colas, la liste des policiers ayant succombé sous les balles de bandits vient de s’allonger.

Depuis quelques temps, le mode opératoire adopté dans la plupart des assassinats de policiers est le suivant : Deux ou plusieurs individus à bord d’une ou de plusieurs motos circulent paisiblement jusqu’à se rapprocher de la cible. Et une fois à une distance qu’ils jugent raisonnable, ils dégainent leurs armes, ouvrent le feu et détalent comme des lièvres. Avec cette méthode, ils parviennent parfois à éliminer leurs cibles et à défaut d’y parvenir, ils font des blessés et créent la panique.
Les policiers en Haïti se plaignent souvent du fait qu’ils soient en sous-effectif. Et ces derniers temps, le nombre de policiers disposés et disponibles pour protéger et servir la population va decrescendo car de temps à autre il y en a qui tombent sous les balles et une quantité non négligeable est de connivence avec les bandits qui sèment la terreur dans nos villes.
Ces dernières années, Haïti a été en proie à la violence des gangs, aux enlèvements, aux incendies criminels, etc. La population haïtienne appelle à l’aide. Par conséquent, rien n’a encore été fait par la communauté internationale.
.