Les Dangers de la Sédentarité

C’est plus cool de prendre l’ascenseur que de monter l’escalier ! En plus, c’est bien moins fatigant. Pour aller s’acheter un sandwich au coin de rue le plus proche, certains sont plus tentés d’utiliser leur voiture ou leur moto que de faire le parcours à pied. Passer des heures entières devant la télé ou la console de jeu vidéo peut être plus que captivant. 

    Les comportements susmentionnés se sont transformés en habitude chez beaucoup de personnes. Ce qui les pousse à mener une vie où l’activité physique est quasi inexistante et qui les rapproche de plus en plus de la Sédentarité qui peut se définir comme “une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos en position assise ou allongée”. Certains postes de travail aussi obligent les employés à vivre des heures de sédentarité au quotidien. 

Qu’y a-t-il de mal à mener une vie de sédentaire ?

Les scientifiques ont énuméré un ensemble de conséquences négatives pouvant en résulter. Parmi elles :

   La prise de poids (Obésité), une mauvaise circulation sanguine, La perte de masse musculaire et le ralentissement du métabolisme. 

 La sédentarité peut aussi augmenter le risque du développement d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), du diabète ou de problèmes cardiovasculaires. Et selon une étude menée à la Iowa State University (aux États-Unis), la sédentarité pourrait nuire à notre santé mentale : favoriser les troubles anxieux et augmenter le risque de dépression.

   Les lignes plus hauts nous ont permis de voir à quel point la sédentarité peut s’avérer dangereuse lorsqu’on s’y adonne sur une longue période de temps.

   Alors, plus de laisser aller ! Bougez souvent et faites du sport tous les jours !

Share the Post

Steeve Charles

Related post