Le Compostage, un choix écologique
Comment gérez-vous vos déchets ? Disposez-vous de plusieurs poubelles (une pour les objets en plastiques, une pour les objets métalliques, une pour les produits biodégradables) ou bien vous contentez-vous d’une seule poubelle dans laquelle vous balancez tout et n’importe quoi ? Si vous êtes un habitué de la deuxième option, nous vous invitons à changer de méthode et si vous avez un jardin, nous vous proposons, pour une bonne gestion des déchets biodégradables, de vous lancer dans le Compostage.
C’est quoi le compostage, en fait ? Le site climate.selectra.com le définit comme étant « un procédé de fermentation et de transformation des déchets organiques grâce à la présence d’oxygène. » Le site continue pour nous dire que le compost « permet l’obtention d’une matière fertilisante stabilisée et riche en humus : le compost. Il est très utilisé pour le jardinage et l’agriculture pour l’amendement des sols. »
En utilisant les déchets alimentaires et autres déchets biodégradables pour le compost, nous allégeons nos poubelles et nous rendons à la nature ce qu’elle nous a donné (de l’engrais pour ton jardin). D’une pierre deux coups ! Ce n’est pas excellent, ça ?
Des déchets de cuisine (restes de repas, épluchures, fruits et légumes avariés, coquilles d’oeufs), aux déchets du jardin (feuilles, fleurs fanées, etc.) en passant par d’autres déchets de la maison (papier journal, cahiers dont on de se sert plus, cartons bruns, etc.) on peut balancer presque tous les déchets biodégradables dans le composteur. Plus ces déchets sont petits, plus ils se décomposent vite. Pour cela on doit les couper et les broyer. Le composteur sera ensuite placé dans un endroit ombragé. Une fois cela fait, il s’avère utile d’aérer son compost de temps en temps, environ une fois par semaine et aussi chaque fois qu’on y ajoute de nouveaux éléments. Pour ce faire, il convient de brasser le tout afin de mélanger les anciens éléments avec les nouveaux. Il faut veiller aussi à ce que le compost ne soit ni trop humide (il risque de sentir mauvais) ni trop sec (cela pourrait nuire au processus de maturation).
Le processus de compostage peut durer entre 6 à 12 mois. Une fois ton compost prêt, tu le récupères et tu te sers de cet engrais 100% naturel pour nourrir le sol de ton jardin, les plantes et les pots de fleurs.
Et si vous n’avez pas de jardin ?
Vous pourriez toujours réaliser le compost et en faire cadeau ou le vendre à quelqu’un d’autre qui lui, dispose d’un jardin. Et si cela s’avère trop difficile vous pourriez au moins faire comme ma mère :
1- Mettre dans une poubelle à part les déchets d’origine végétale pour ensuite en faire cadeau à des éleveurs.
2- Mettre dans une autre poubelle les déchets d’origine animale pour en faire cadeau au voisin pour le bonheur de son gentil petit toutou !
N.B. Si vous optez pour le compostage, il y a des déchets à ne pas composter : restes de viande, de poisson ou de crustacés, produits laitiers, litières d’animaux carnivores et excréments, graisses, sciures et copeaux, vieux terreau, ail et oignons.
Rédaction : Steeve Charles