L’eau, à quel moment il ne faut pas en boire!
Un élément incontournable dans notre quotidien! Parmi les multiples usages que nous en faisons, la plus vitale consiste à la consommer. Et nous le faisons tous les jours, chacun à notre rythme. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il existe certains moments où il est préférable de ne pas boire de l’eau.
1- Quand on a déjà beaucoup trop bu
L’excès de consommation de l’eau provoque un déséquilibre au niveau des sels dans notre corps. Cela peut provoquer, entre autres, l’hyponatrémie (faible taux de sodium dans le corps), qui peut se manifester par des maux de tête, de la confusion et de la stupeur.
2- Quand on vient tout juste de faire de l’exercice
Vu qu’au terme d’un ensemble d’exercices physiques, votre corps a perdu beaucoup d’eau, c’est normal d’avoir soif et vouloir boire de l’eau immédiatement. Mais ce que vous ignorez c’est que vous n’avez pas perdu que de l’eau en dépensant votre sueur. D’autres nutriments tels le sodium, le potassium, etc. ont coulé en abondance avec la sueur et boire uniquement de l’eau après les exercices ne permettra pas de les remplacer. C’est pour cela qu’il est recommandé de consommer dans de pareils cas des boissons dont l’apport nutritif est plus considérable que l’eau, l’eau de coco par exemple.
3- Si vous remarquez que votre urine est transparente
Une urine transparente est signe que vous avez bu une bonne quantité d’eau. Lorsqu’un tel cas se présente, il ne faut pas pousser la consommation d’eau à l’excès.
4- Après un copieux repas
Immédiatement après avoir beaucoup mangé, votre estomac est plein ou quasi plein. Si vous buvez de l’eau tout de suite après, l’eau ne va pas pouvoir bien se glisser dans votre estomac et cela peut provoquer des maux de ventre et des sensations de gonflement.
Immédiatement après un repas, la consommation d’eau n’est pas recommandée car l’eau dilue l’acide chlorhydrique de l’estomac qui joue un rôle important dans la digestion des aliments.
Rédaction : Steeve Charles
1 Comment
This is trial 01