Le Niger coupe court aux exportations d’or et d’uranium vers la France
Les autorités actuelles du Niger ont pris la décision de mettre un terme aux exportations d’or et d’uranium vers l’Hexagone.
Cette prise de décision est survenue après le Coup d’Etat perpétré par le Général Tiani contre le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
Le Niger est le quatrième exportateur mondial d’uranium. 25% de l’exportation d’uranium de l’Union Européenne provient du Niger. Et depuis 1970, la France y exploite les mines d’uranium via la compagnie Orano. Cette société francaise possède actuellement trois mines au Niger : La Somaïr, qui doit fonctionner encore une dizaine d’années, la Cominak, qui a été stoppée en 2021 et la mine d’Imouraren présentant un potentiel de 200 000 tonnes.
Ces dernières années, la France importe du Niger environ 35% de l’uranium utilisé par ses réacteurs selon les rapports officiels. Mais ces chiffres sont contestés par certains experts dont David Boilley, agrégé de physique, docteur en physique nucléaire et président de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO). D’après lui : “L’État français a renoncé à toute transparence sur ses approvisionnements en uranium depuis une dizaine d’années
.”
Quoiqu’il en soit, la dépendance de la France par rapport au Niger en ce qui a trait à
l’uranium est considérable. Le Conseil Militaire du Niger vient de frapper fort! Et suite au coup d’état, une note provenant de l’Elysée a fait savoir que : “Le président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts.”