La Russie : avertissement contre une intervention militaire au Niger
La Russie met en garde contre une intervention militaire au Niger
Face aux menaces de la France et de la CEDEAO vis-à-vis du Niger, la Russie lance une mise en garde.
Le Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP), détient le contrôle du Niger depuis le 26 juillet 2023 grâce au Coup d’Etat perpétré contre le président Mohamed Bazoum. Le Général Abdourahamane Tiani s’est auto-proclamé président et son régime a déjà commencé à prendre des mesures inquiétantes pour la France et pour ses alliés.
Face à la situation au Niger, la CEDEAO s’est prononcé et a exigé le rétablissement de l’ordre constitutionnel et ce, dans le délai d’une semaine. Au cas où le CNSP refuserait de se plier à ces exigences, l’organisation assure qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires dont l’usage de la force. Elle a aussi ordonné à ses pays membres la cessation de « toutes les transactions commerciales et financières » avec le Niger.
La France quant à elle “a décidé samedi de suspendre ses aides au Niger”, peut-on lire sur le site latribune.fr. Putsch au Niger : la France répliquera « de manière immédiate et intraitable » en cas d’attaque, prévient l’Elysée (latribune.fr)
« Quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable. Le Président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts », a déclaré Emmanuel Macron après que son ambassade ait été attaqué par des manifestants et que le CNSP ait décidé de stopper l’exploitation des mines d’or et d’uranium du Niger par la société française Orano.
En réponse à ces menaces, la Russie, par la voix de la diplomate Maria Zakharova, a lancé une mise en garde contre une éventuelle intervention militaire au Niger et a dit compter sur des actions appropriées de l’Union africaine et des organisations sous-régionales pour un règlement pacifique de la crise. Moscou a également manifesté son souhait que l’ex-président Mohamed Bazoum puisse être libéré dans les plus brefs délais.