Tremblement de terre au Canada

Le Centre du Québec (Canada) secoué par un tremblement de terre de faible magnitude

Un séisme de magnitude 4,6 s’est fait ressentir au Centre de Québec assez tôt dans la matinée du dimanche 1er septembre 2024 .

Séismes Canada rapporte que les secousses ont été assez faibles en Mauricie, Montégérie (Centre-du-Québec), mais aussi dans les régions de Charlevoix et du Bas-Saint-Laurent, dans le Grand Montréal, les Laurentides et l’Outaouais. Du côté de Yamachiche, les secousses ont été bien plus fortes. Mais aucun dégât n’a été enregistré.

D’après le sismologue à la retraite Reynald du Berger, un séisme d’une telle magnitude est inhabituel dans la région : “Il est extrêmement rare qu’un tremblement de terre de cette taille annonce la venue d’un plus gros tremblement de terre. Mais, on ne peut jamais dire jamais.”

Pour appuyer ses dires, il prend en exemple le gros tremblement de terre de magnitude 6 qui s’est produit au Saguenay en 1988 et qui avait été précédé d’un séisme de magnitude 4, deux jours avant.

Une vidéo de caméra de surveillance captée dans une salle du Refuge de fin de vie la CHAT’mane, en périphérie de Drummondville, montre 80 chats pris de panique peu avant le tremblement de terre. Encore un signe que les animaux sont plus sensibles à ce genre de phénomène que les humains.

Share the Post

Steeve Charles

Related post