Symptômes pouvant aider à identifier le H. Pylori

Qu’est-ce que le H. Pylori ?

Le H pylori est une bactérie que l’on trouve le plus souvent dans l’estomac. Certains experts pensent qu’elle joue un rôle important dans l’écologie de l’estomac. Ces experts pensent également que sa forme hélicoïdale a peut-être évolué pour pénétrer la muqueuse de l’estomac.

Helicobacter pylori a été découvert par les Drs. Barry Marshall et Robin Warren de Perth, Australie occidentale en 1982. Ils ont reçu le prix Nobel de physiologie ou de médecine en 2005 pour leur découverte de la bactérie et son rôle dans le développement de la gastrite et de l’ulcère peptique chez l’homme.

Helicobacter pylori in microscope.Bactreiias. 3d illustration

En règle générale, la prévalence de H. pylori augmente avec l’âge. À l’échelle mondiale, plus de 50% de toutes les personnes sont infectées. Plus de la moitié des personnes infectées sont asymptomatiques. Le H. pylori est plus fréquent dans les pays en développement que dans les pays développés.

Les facteurs de risque d’infection par H. pylori sont liés à des conditions de vie insalubres pendant l’enfance. Comme vivre dans des zones surpeuplées ou sans un approvisionnement fiable en eau potable.

https://www.youtube.com/watch?v=l1yZwAB6dSg

Symptômes du H. Pylori

Gastrite

Une personne qui souffre de gastrite est susceptible de loger le H pylori dans son estomac pendant une longue ou une courte période. Certains des symptômes associés à la gastrite comprennent des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales hautes, une perte de poids, des ballonnements et une perte d’appétit.

Indigestion

Un autre terme pour l’indigestion est la dyspepsie. Une personne infectée par H pylori peut ressentir des nausées, des brûlures d’estomac, des douleurs abdominales hautes, des éructations et une sensation de satiété. Il s’agit d’un problème courant qui est souvent causé par un reflux gastro-oesophagien, un ulcère peptique ou une gastrite.

Ballonnement

Les ballonnements font référence à un abdomen serré, plein et distendu. Les ballonnements sont un symptôme courant de nombreuses affections gastro-intestinales.

Méléna

Melena est le terme utilisé pour décrire des selles goudronneuses, sombres et noires. Ce type de selles est le plus souvent associé à des saignements gastro-intestinaux supérieurs. De plus, les selles foncées auront souvent une forte odeur. Ceci est causé par l’hémoglobine présente dans le sang.

Ulcères peptiques

L’ulcère peptique est ce qui se produit lorsqu’une rupture se produit dans la muqueuse de l’estomac. C’est ce qu’on appelle un ulcère gastrique. Lorsqu’il y a une rupture dans la première zone de l’intestin grêle, on parle d’ulcère duodénal. Une personne atteinte d’un ulcère peptique ressentira des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen. Cette douleur est souvent décrite comme étant une douleur sourde. Certaines personnes ressentent une sensation de brûlure.

Hématémèse

L’hématémèse fait référence à des vomissements de sang. Les vomissements de sang proviennent souvent du tractus gastro-intestinal supérieur. Ce ne sera un symptôme de H pylori que s’il y a un ulcère. Une personne ne doit pas confondre l’hématémèse avec une autre maladie appelée hémoptysie. L’hémoptysie fait référence à la toux de sang.


Dans notre prochain article sur la santé, nous allons vous expliquer les étapes nécessaires pour traiter le H. Pylori.

Share the Post

Related post

1 Comment

  • […] H. pylori est un type de bactérie qui peut infecter l’estomac et provoquer des ulcères. Il existe différents tests pour détecter une infection à H. pylori, tels que : […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *