Suspension des services du Consulat Jamaïcain en Haïti
Le mardi 13 juin 2023, le Consulat de la Jamaïque a annoncé, via sa Chancelière Hon Kamina Johnson Smith, la suspension des services au niveau du Consulat de son pays en Haïti. Cette prise de décision a été officiellement annoncée dans une vidéo postée sur Twitter, dans laquelle la Chancelière a déclaré:
“Nous savons que le concessionnaire Sun Auto à Port au Prince a été saccagé et incendié par des gangs la nuit dernière. Comme le Consulat de la Jamaïque se trouvait également dans l’enceinte, les services consulaires sont suspendus pour une durée indéterminée. Nous offrons nos plus sincères condoléances à notre honorable consul, sa famille et ses employés”.
En effet, dans la nuit du lundi 12 juin 2023, des individus armés ont fait irruption dans les locaux de la Sun Auto (où est également logé le Consulat Jamaïcain), se sont livrés à des scènes de pillage et ont mis le feu au bâtiment avant de vider les lieux.
Cette attaque a eu lieu au moment même où des officiels haïtiens étaient en réunion à Kingston (Capitale de la Jamaïque) avec des membres de la CARICOM pour discuter de la gravité de la crise haïtienne actuelle.