Refroidissement des relations entre Israël et la Russie
A ce moment de la Guerre Israelo-Palestinienne le froid s’installe dans les relations entre Israël et la Russie
Les rapports entre la Russie et Israël se sont légèrement dégradés au fil des ans. Mais avec la récente attaque du Hamas contre Israël, les rapports entre les deux pays sont devenus de plus en plus tendus.
L’une des causes : l’absence de condamnation par Moscou de l’attaque du 7 octobre 2023 perpetrée par le Hamas contre Israël. L’historien israélien Semion Goldin va jusqu’à parler de “trahison immonde” pour qualifier l’attitude passive des russes. Il faut rappeler qu’il y avait des citoyens russes parmi les 1140 personnes tuées lors de l’attaque.
En plus, il y a le fait que la Russie ait accueilli à Moscou des dirigeants du Hamas pour négocier directement sur la libération de personnes enlevées ce jour-là en Israël par le Hamas. Semion Goldin continue pour affirmer qu’en agissant de la sorte, la Russie montre clairement qu’il est “du côté de l’agresseur, pas du tout de notre côté”.
Vladimir Poutine, quant à lui, a comparé le siège de Gaza par Israël à celui de Leningrad par les nazis en 1941. Ce siège de 900 jours a causé la mort de 632 000 habitants de Léningrad. L’ONU a demandé un cessez-le-feu aux béligérants, cessez-le-feu qui est soutenu par la Russie.
Ce nouvel épisode du conflit Israelo-Palestinien a fait jusqu’ici environ 700 morts côté israélien et plus de 19.450 morts côté palestinien.