“Lundi Santé” : 5 parmi les aliments que vous ne devriez pas conserver au frigo

Placer les aliments au frigo pour les conserver : une habitude courante mais pas toujours bénéfique

Lorsque nous apportons des provisions à la maison, nous avons souvent tendance à les placer au frigo dans le souci de les conserver. Malheureusement, la conservation au frigo n’est pas la meilleure option à envisager avec certains aliments. Ci-dessous, nous vous présentons 5 parmi les aliments que, selon les experts, vous ne devriez pas conservez au frigo.

1- Les Concombres

Il faut toujours éviter de placer les concombres dans un environnement froid. Les basses températures ont pour habitude d’endommager leur fine coque les empêchant du coup de rester naturellement tendres. Un environnement aéré et sec est plus adéquat pour leur conservation. Evitez donc le réfigérateur si vous voulez que vos concombres gardent leur texture naturelle.

2- Le Miel

Pourquoi vous déconseille-t-on de conserver votre miel au frigo?

1- Parce que, tout comme le concombre, sa texture aura tendance à s’altérer.

2- Les basses températures contribuent à la perte de ses vertus sur le plan enzymatique et vitaminique.

3- Le miel peut se conserver très longtemps sans être congelé.

La législation française prévoit une conservation de deux ans pour un pot de miel qui a été mis au placard à l’abri de la lumière, même s’il a été ouvert. Mais si vous voulez que votre miel conserve au maximum ses propriétés thérapeutiques, il faut le mettre à l’abri de l’humidité, de la chaleur et des rayonnements Ultra-Violets.

3- Le Café Moulu

Pour bien conserver le café moulu, il suffit de le garder dans des récipients hermétiques. Le réfrigérer n’est pas une bonne option à cause du fait qu’elle crée de la condensation, ce qui contribue à l’altération de son goût.

4- Les Agrumes

Les agrumes aussi font partie de la liste! Ça vous étonne? Probablement, car nombreux sont ceux parmi vous qui croient que la réfrigération aide à la bonne conservation de ces fruits que nous aimons tant. Ce que vous devez savoir, en fait, c’est que les agrumes ont besoin de la température ambiante pour mûrir et que les basses températures ont la propriété d’endommager l’intérieur de ces fruits. Si vous aspirez donc à préserver la saveur de vos agrumes, gardez-les dans une corbeille à fruits à température ambiante.

5- Le Pain

Le Pain! Un aliment que nous consommons quais quotidiennement et que nous prenons souvent l’habitude de conserver au frigo. Après la lecture de cet article, je veux croire que vous couperez court à cette pratique car vous êtes sur le point de savoir qu’au frigo le pain se dessèche et vieillit trois fois plus vite qu’à température ambiante. On donne à ce phénomène le nom de rétrogradation : les molécules d’amidon se cristallisent ce qui conduit inévitablement au durcissement du pain.

Il existe d’autres aliments que vous ne devriez pas prendre l’habitude de conserver au réfrigérateur. Dans cet article, nous vous avons seulement parlé de 5 d’entre eux. Espérant que vous mettrez à profit les conseils qui viennent de vous être prodigués, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour une autre édition de “Lundi Santé

Share the Post

Steeve Charles

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *