L’opposition Kenyane s’oppose à la participation du Kenya à la force multinationale en Haïti
Que le Kenya prenne la tête de la mission onusienne en Haïti ne fait pas l’unanimité au niveau de la classe politique kenyane
“Je ne pense pas que ce soit la bonne décision. La question que nous devrions nous poser est : pourquoi le Kenya? “, c’est ce qu’a déclaré l’ancien premier ministre Kenyan, Rail Odinga dans une interview accordée à KTN News pour exprimer son désaccord avec le fait que le gouvernement de son pays ait décidé de prendre la tête de la prochaine mission des Nations Unies en Haïti.
Anthony Oluoch, législateur de l’opposition a quant à lui déclaré lors d’une session de la chambre basse du Parlement qu’en vertu de la loi sur la police nationale, les conditions de déploiement à l’étranger n’ont pas encore été remplies .
Il semble que l’approbation parlementaire soit nécessaire avant le déploiement de la police kenyane dans la mission onusienne approuvée cette semaine par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Junet Mohamed, un autre législateur kenyan a fait savoir que la question devrait être soumise au Parlement pour approbation « avant qu’un policier ne quitte le pays ». D’après lui, l’inexpérience des policiers kenyans dans la lutte contre la criminalité locale pourrait poser problème dans le cas de cette mission en Haïti qu’il qualifie de dangereuse.