L’ONU vote la résolution d’envoyer des troupes en Haïti

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a enfin voté l’envoi par des états tiers de forces de police en Haïti

Après plusieurs mois detergiversation, le Conseil de Sécurité de l’ONU a enfin tranché sur le dossier d’Haïti en ce qui a trait à l’envoi d’e troupes’une mission de soutien pour aider à stabiliser la situation sécuritaire du pays. Le lundi 2 octobre reste donc une date historique et un jour décisif dans l’évolution de la situation sur la terre de Dessalines dans les jours à venir.

“Dans cette résolution adoptée par 13 votes en faveur et 2 abstentions (Russie et Chine), le Conseil autorise les États Membres qui ont informé le Secrétaire général de leur participation à constituer et à déployer, dans le strict respect du droit international, notamment du droit international des droits de l’homme, une mission multinationale d’appui à la sécurité, dont un pays prendra la tête, en coopération et coordination étroites avec le Gouvernement haïtien, pour une période initiale de douze mois à compter de l’adoption de la présente résolution”, peut-on lire sur le site des Nation Unies.

Cette mission aura pour chef de file le Kenya qui sera secondé par la Jamaïque, les Bahamas, et Antigua-et-Barbuda. Des états européens tels l’Italie et l’Espagne comptent apporter un soutien logistique aux troupes qui seront déployées.

Officiellement, cette mission devra mener des opérations conjointes avec la Police Nationale d’Haïti en vue de lutter contre les gangs et réduire l’insécurité. Protéger les infrastructures étatiques fait aussi partie des tâches qui seront assignées à la force de stabilisation. Dans des cas d’exception, la mission est autorisée à avoir recours à la force pour remplir son mandat.

.

Share the Post

Steeve Charles

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *