Une dépression tropicale risque de surgir dans la mer des Caraïbes
Libération de l’ancien sénateur Guy Philippe
L’ancien sénateur Guy Philippe libéré et peine à retourner en Haïti
L’ancien sénateur Guy Philippe vient d’obtenir sa libération après 5 ans et 9 mois d’incarcération aux Etats-Unis pour traffic de drogue. Il devait purger une peine de 8 ans, mais a été libéré de manière anticipée.
Il ne devrait pas tarder à être renvoyé en Haïti, mais les documents nécessaires pour sa déportation ne sont pas encore acheminés vers les Etats-Unis.
L’ancien sénateur, qui a été arrêté sur le sol haïtien en 2017 pour blanchiment d’argent lié au trafic de drogues aux Etats-Unis, aurait besoin de son passeport pour retourner en Haïti.
Son avocat, Me Louicher Jean Joseph, déclare : “En tant qu’avocat de Guy Philippe, j’ai écrit le Ministre de l’Intérieur a.i., M. Ariel Henry pour lui demander de délivrer le passeport de mon client pour qu’il puisse entrer dans son pays. Jusqu’à présent, celui-ci n’a pas encore répondu à ma demande.”
“J’ai pris l’initiative d’écrire l’ambassadeur d’Haïti à Washington et lui a même envoyé une copie conforme à défaut du passeport afin qu’il puisse délivrer une feuille de route permettant ainsi à l’ancien élu de la Grand’Anse de rentrer dans son pays. Jusqu’à maintenant, rien n’est encore fait.”, a-t-il ajouté.
Suivant l’homme de loi, le Premier Ministre Ariel Henry n’agréerait pas l’idée que Guy Philippe puisse retourner en Haïti. Ce qui le pousserait à envisager de ne pas faciliter l’acheminent vers les Etats-Unis des documents nécessaires pour la déportation de l’ancien sénateur.
Guy Philippe a été l’un des principaux rebelles contre Jean Bertrand Aristide lors du second mandat de ce dernier contre lequel il voulait tenter un coup d’état. A son propos, un diplomate étatsunien en poste à Haïti vient de déclaré au Miami Herald : « Il a encore de l’influence, des armes et rêve d’être un dictateur ».