Les Jeux Olympiques BRICS annoncés pour 2024
Les BRICS comptent organiser leurs propres Jeux Olympiques en Russie en 2024
“Les Jeux Mondiaux de l’Amitié”! C’est le nom que le ministre russe des Sports, Oleg Matytsin compte attribuer (du moins, pour le moment) aux Jeux Olympiques que le groupe BRICS compte organiser du 12 au 23 juin 2024, un mois avant les Jeux Olympiques de Paris. « En 2024, dans le cadre de la présidence russe de l’association des BRICS, nous proposons d’organiser les Jeux des BRICS dans un format ouvert au sein de notre pays », a-t-il déclaré.
La décision de lancer cette compétition survient après que le Comité International Olympique (CIO) aie décidé d’écarter la participation de la Biélorussie et de la Russie des JO de Paris et des Jeux Asiatiques. Le Comité International Olympique permettrait à la Russie d’y prendre part à condition que les russes accepteraient de concourir sous drapeau neutre. Il faut rappeler que seulement 35 pays sont contre la participation de la Fédération de Russie aux Jeux Olympiques, 171 pays sont pour dont 82 sont pour la participation de la Russie avec le drapeau et l’hymne.
Les Jeux BICS seront en fait un mélange de sports traditionnels et de disciplines de l’eSport. Au total, les athlètes, environ 4 500, compétiront dans 25 disciplines et plus d’une trentaine de pays (dont les 5 pilliers des BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) participeront à ces jeux.
Oleg Matytsin précise que les Jeux des BRICS ne sont pas une compétition alternative. Leur calendrier sera dressé sans tenir compte du calendrier sportif international.
12 sites sportifs devront être mis à jour pour accueillir les Jeux l’année prochaine. Et c’est la ville de Kazan qui a été retenue pour accueillir la première édition.