Le couvent et l’hôpital des Missionnaires de la Charité incendiés
Les calculs rénaux : 5 parmi les aliments qui les combattent
Faîtes de votre alimentation votre alliée dans votre combat contre les calculs rénaux
Gonflement abdominal, douleur ou brûlure pendant la miction, urine malodorante, fièvre, frisson, désir impérieux d’uriner fréquemment : ce sont là quelques uns des symptômes qu’on peut observer chez les personnes qui ont des calculs au niveau des reins.
Quand on parle de calculs rénaux, on se réfère à un ensemble de petits cristaux (appelés oxalates de calcium) qui se forment dans les voies urinaires et qui peuvent y causer de la douleur, des saignements et même des infections. Des fois, ces petits cristaux obstruent le canal urinaire rendant la miction douloureuse ou impossible (dans les cas extrêmes).
La présence exessive d’oxalates de calcium (CaC2O4) dans l’urine peut être causée par une alimentation riche en oxalates ou en calcium ou par une diminution du volume urinaire.
Eviter ou consommer avec modération les aliments riches en oxalates est un choix intelligent dans le cadre de la lutte contre les calculs rénaux. Néanmoins, il existe d’autres aliments qui, naturellement, peuvent vous aider à cet effet. 5 d’entrer eux vous seront présentés le long de cet article.
1– La Banane
Riche en Potassium (K), la banane constitue une alliée sûre contre les calculs rénaux vue que le potassium est un élément chimique qui a la propriété de neutraliser l’acidité et diminuer l’excrétion du calcium. Vous devez cependant consulter votre médecin pour savoir quelle est la quantité à consommer par jour!
2- La Pomme
Voilà un fruit qui, en plus de ne pas contenir beaucoup d’oxalates, est riche en antioxidants. Selon les experts, en consommer une par jour est une excellente option pour fair face aux calculs rénaux.
3- Le Concombre
Tout comme la pomme, le concombre est riche en antioxidants et contient très peu d’oxalates. Mais il offre un autre avantage : il a une forte teneur en eau, ce qui peut aider à prévenir les calculs rénaux.
4- Le Céléri
Cette plante herbacée constitue un cocktail de vitamines et d’antioxidants qui participent activament à la santé globale des reins. Ajoutez à cela le fait que c’est un aliment qui contient beaucoup d’eau.
5- La Pastèque
Nous vous avons dit plus haut que le potassium aide à lutter contre les calculs rénaux. Eh bien, sachez que la pastèque en contient à profusion. Ce qui en fait un aliment idéal pour contrecarrer les oxalates dans votre appareil urinaire. Atout supplémentaire : la pastèque a une forte teneur en eau. Donc, consommez-la régulièrement.