Le Persil

On en fait usage souvent dans nos cuisines. A cause de ses propriétés aromatiques, il est utilisé dans la sauce ou dans la soupe, assez souvent accompagné du thym. Vous avez sans doute déjà deviné de quoi je parle ? Le Persil !

   Sa Provenance

       Claire Frayssinet, du site femmeactuelle.fr nous informe que cette plante aromatique nous provient de l’Europe, plus précisément du pourtour méditerranéen. Si aujourd’hui nous n’en faisons usage que pour parfumer la cuisine, cette herbe a d’abord été utilisée comme médicament dans l’Antiquité. « Les Romains en mâchaient pour mieux digérer et masquer une haleine alcoolisée tandis que les Grecs offraient une couronne de persil aux athlètes vainqueurs. Au Moyen Age, le persil était utilisé comme plante médicinale aux vertus stimulantes et diurétiques. » , poursuit Claire Frayssinet.

Ses Bienfaits sur la Santé

      Lorsque ses feuilles sont fraîches, elles sont riches en vitamines (C, K) et en minéraux (Fer). Le persil exerce une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et l’ensemble du système digestif. Grâce à ses propriétés diurétiques, il facilite la sécrétion urinaire, lutte contre l’insuffisance cardiaque et aide dans le traitement de l’hypertension. Il permet d’atténuer les douleurs menstruelles et sa tenue en fer lui rend efficace dans la lutte contre l’anémie.

   Comment le consommer ?

   Si on veut profiter au max de ses vitamines, il est conseillé de le consommer frais en saupoudrant la soupe, la viande, le poisson, le bouillon, etc. Sous sa forme séchée, on peut en faire une décoction avec environ 50g de feuilles par litre d’eau à consommer 3 fois par jour.

Les feuilles de persil aident également à calmer les piqûres d’insectes, les irritations de la peau, les contusions et les ecchymoses. Pour les règles douloureuses, mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de persil dans une huile végétale et s’en servir pour masser le bas du ventre. 

Le persil fait également preuve d’une grande efficacité contre les rides de la peau. Pour cela, tremper un coton dans de l’eau dans laquelle on a laissé une poignée de persil haché pendant 12 heures.

Précautions

     Il est déconseillé aux femmes enceintes de le consommer en grande quantité pour éviter le déclenchement de contractions et des effets abortifs. Sa consommation excessive peut également entrainer des troubles cardiaques et l’irritation des reins.

     Tout ce qui est dit plus haut nous permet de nous rendre compte que le persil a une très grande palette d’utilisation en cuisine. Bon pour la santé et très demandé pour la saveur et aussi l’arôme qu’il apporte à vos plats, le persil est l’une des herbes aromatiques les plus populaires et est cultivé sur les 5 continents.

Rédaction : Steeve Charles

Share the Post

Steeve Charles

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *