Le Parlement Kenyan autorise le déploiement de policiers à Haïti
Le Parlement kenyan vient d’accepter d’envoyer ses milles policiers à Haïti en soutien à la Police Nationale d’Haïti
Après pas mal de réticence vis-à-vis de la désignation du Kenya pour prendre la tête de la Force Multinationale en Haïti, le parlement du Kenya a enfin décider d’autoriser le déploiement des forces kenyanes dans le cadre de cette mission ce jeudi 16 novembre 2023.
Peu de jours avant, le gouvernement kenyan a exigé la disponibilité des 220 millions d’euros que le Kenya est censé recevoir pour la dit mission.
Certains haïtiens accueillent favorablement cette nouvelle et un grand nombre reste indifférent en l’apprenant.
De son côté, l’opposition au Kenya considère ce déploiement comme une mission suicide. L’un des opposants a déposé un recours par devant la Haute Cour de Nairobi en qualifiant cette mission d’inconstitutionnelle. Le déploiement reste donc suspendu jusqu’à ce que la Haute Cour de Nairobi ait terminé l’examination de ce recours.
Le Kenya a déjà pris part à plusieurs opérations de maintien de la paix à travers le monde (RD Congo, Somalie, Liberia, Timor oriental, ex-Yougoslavie). Et les policiers kenyans sont réputés pour leur recours à la force, parfois létale, même contre des civils.
Le président William Ruto, quant à lui, a affirmé qu’il s’agit d’une “mission pour l’humanité” dans un pays ravagé selon lui par le colonialisme.