Le Nicaragua devient désormais la terre de destination de prédilection des haïtiens
Le Nicaragua ouvre ses portes aux haïtiens et constitue désormais une terre de transit pour les Etats-Unis
Depuis quelques temps, le Nicaragua a autorisé à des gens de diverses nationalités dont les haïtiens à immigrer sur son territoire sans visa. Depuis lors, une vague d’haïtiens s’amasse tous les jours devant l’ambassade du Nicaragua afin de régulariser leurs cas.
Pour avoir l’autorisation de fouler le sol nicaraguéen, il vous suffit d’être détenteur d’un passeport valide et d’un certificat de vaccination COVID-19. Cette facilité d’accès motive bon nombre d’haïtiens même quelques uns de ceux qui ont appliqué pour le programme Humanitarian Parole et qui sont depuis trop longtemps en attente d’être validés.
Beaucoup de ceux qui mettent le cap vers ce pays de l’Amérique Centrale ne comptent pas vraiment y résider. Ils le considèrent de préférérence comme un territoire de transit pouvant leur permettre d’accéder aux Etats-Unis.
L’intensification des actes de violence perpetrés par les gangs pousse les gens à sauter sur n’importe quelle opportunité pouvant leur permettre de quitter le pays rapidement sous les yeux complaisants et complices des dirigeants haïtiens.