Une dépression tropicale risque de surgir dans la mer des Caraïbes
Le juge Marthel Jean Claude inculpe Youri Latortue et Joseph Lambert et ordonne leur arrestation
L’ex-sénateur Youri Latortue et l’ex-président du Sénat Joseph Lambert sont, depuis le mercredi 21 juin, dans le viseur de la Justice Haïtienne.
Le Juge d’instruction Marthel Jean Claude a ordonné l’arrestation des deux ex-sénateurs, Youri Latortue pour détournement de biens public et prise illégale d’intérêts (faits prévus et réprimés par les articles 5.1 et 5.13 de la loi du 12 mars 2014) et Joseph Lambert pour entrave à la Justice (faits prévus et réprimés par l’article 21 de la loi du 12 mars 2014).
Suivant le juge Jean Claude, la mère de Youri Latortue, Madame Carmen Immacula Cantave, a reçu neuf chèques du trésor public d’octobre 2170 à Janvier 2020.
Selon le Nouvelliste, “l’émission de ces chèques s’inscrit dans le cadre de différents paiements effectués en exécution des contrats de service professionnel conclus entre la bénéficiaire et le Sénat à titre de coordonnateur du bureau départemental du sénateur.
Certains de ces chèques, soit huit, ont été déposés puis encaissés par l’ex-sénateur Youri Latortue via son compte bancaire numéro 106001537, domicilié à la SOGEBANK.”
Quant à l’ex sénateur Joseph Lambert, il a refusé de fournir des informations à l’ULCC qui cherchait à savoir si d’éventuels actes de corruption étaient liés à l’émission des chèques sus-mentionnés.
Suivant l’ordonnance du juge, Youri Latortue devra comparaitre devant le tribunal criminel et Joseph Lambert devant le tribunal correctionel.
Dans cette affaire, Youri Latortue risque entre 3 à cinq années d’emprisonnement et Joseph Lambert entre un mois à trois ans derrière les bareaux.