Le couvent et l’hôpital des Missionnaires de la Charité incendiés
Il a vendu son rein pour un iPhone 4
C’est cool d’être à la mode!
A part les personnes cultivant une spiritualité qui les empêche d’apprécier les jouissances du monde matériel,
on peut dire que tout le monde serait exité à l’idée de porter les dernières créations d’un couturier célèbre, de rouler une voiture dernier cri, de s’assurer que l’aménagement intérieur de sa maison soit fait avec des meubles à la mode.
Oui, les accessoires et les gadgets ultramodernes font bien rêver! Mais passer du rêve à la réalité n’est pas toujours facile. Jeter son android démodé pour se procurer le tout dernier iPhone, ça peut être assez compliqué.
En parlant d’iPhone, il y a près de 12 ans, un jeune lycéen chinois du nom de Wang Shangkun voulait à tout prix devenir propriétaire de l’iphone dernier cri de l’époque (la version 4).
Ne disposant pas de l’argent nécessaire pour l’achat du téléphone qui allait, suivant ses reflexions, lui attirer l’estime de tous ceux qui le verraient avec; se rendant compte également que ses parents non plus ne disposaient pas d’un tel pouvoir d’achat, il décida de faire quelque chose d’une dinguerie telle que mêmes ses ancêtres en furent stupéfaits! Il opta pour l’Ultime Sacrifice!
“Un rein de moins, où est le problème? Pourvu que je devienne propriétaire de l’iPhone 4!”, s’est-il sûrement dit.
Il s’acheta l’iPhone 4 et l’accompagna de son cousin l’iPad 2. On peut s’imaginer combien pour lui cela a été jouissif!
Mais sa joie fut de courte durée. Une semaine après l’opération, il remarqua que sa plaie (résultant de l’opération) n’arrêtait pas de saigner. Vu l’absence de soins post opératoires, une infection commençait à se développer dans son deuxième et dernier rein. Voyant que son cas s’aggaravait, il finit par mettre ses parents au parfum. Ils l’emmenèrent voir un spécialiste et ce dernier les informa de l’insuffisance rénale de leur enfant.
Depuis 2019, Wang est contraint de rester cloué au lit à cause de ses malaises malgré le fait que ses parents se soient assurés qu’il ait accès à un traitement spécial très coûteux. Il doit subir des dialyses à un rythme assez fréquent.
Ses parents ont porté plainte. La police chinoise a procédé à l’arrestation de neuf personnes impliquées dans l’affaire. Cinq d’entre elles ont été emprisonnées dont les chirurgiens.
Wang Shangkun et ses parents ont obtenu des dommages et intérêts. Mais le rein qui a été vendu s’avère être irremplaçable. Aujourd’hui, tout le monde parle d’iPhone 14. Le fameux iPhone 4 qui a bercé les rêves du jeune Wang est devenu désuet, tout comme le rein qui lui reste, d’ailleurs.