La Russie projette de s’étendre vers l’Arctique
La région de l’Arctique est ciblée par Moscou qui vise à y étendre son territoire
La région de l’Arctique englobant le Pôle Nord de la Terre est à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique et est actuellement divisée en 8 états : la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et l’Islande pour l’Europe de l’ouest, la Russie pour l’Eurasie, les Etats-Unis (avec l’Alaska et le Canada pour l’Amérique du Nord). Ces pays sont appelés Etat Arctiques. Mais aucun d’entre eux ne peut prétendre à la possession du Pôle Nord. Leur territoire dans l’Arctique est limité à une Zone Economique Exclusive (ZEE) de 200 miles nautiques.
D’après une récente publication de News Week, la Russie planifie d’étendre son territoire vers l’Arctique tout en affirmant qu’une menace occidentale pèse sur la région. L’Amiral Nikolai Yevmenov affirme que cette avancée Russe en Arctique intervient comme un résultat, “de l’extension de l’OTAN et de la politique collective agressive de l’Occident contre la Russie.”
La tension entre la Russie et l’Occident, accentué par le conflit en Ukraine, risque désormais de se propager dans les régions Arctiques car les Etats-Unis aussi pourraient y lancer des exercices militaires en février 2024.
Les tentatives de la Russie d’étendre son territoitre dans la région ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà, en 2001, elle a tenté cela mais la Commission des Nations Unies s’y est opposée. En 2015 et en 2021, la Russie s’est encore intéressé à cette extension tout en visant les réserves de gaz et de pétrole sous-marine qui abondent dans la région.
L’Arctique, cette région paisible du globe, risque désormais de devenir un nouveau terrain de conflit et la compétition pour les ressources locales promet de faire rage.