Ke Huy Quan, du Temple Maudit à l’Oscar du Meilleur Acteur
Les cinéphiles des années 80 se souviennent tous de lui. Ce petit a ému les téléspectateurs du monde entier par son admirable jeu d’acteur dans le film “Indiana Jones et le Temple Maudit” aux côtés d’Harisson Ford. Au fil des ans, beaucoup de gens se sont demandé ce qu’il est advenu de lui sans se rendre compte qu’il a continué à oeuvrer dans le cinéma entant qu’acteur (Les Goonies, Les Contes de la crypte, Loki, etc.), cascadeur et chorégraphe de combat (X-Men), assistant réalisateur (The One).
Né au Vietnam le 20 Août 1971, Ke Huy Quan a dû quitter son pays 4 ans plus tard, accompagné de sa mère lorsque sa ville natale Hô Chi Minh tomba entre les mains de l’armée populaire vietnamienne. Naturalisé américain, il fut repéré par Steven Spielberg qui lui donna le rôle de Demi Lune dans le film Indiana Jones et le Temple Maudit. Il n’avait que 12 ans.
39 ans plus tard, Ke Huy Quan a vu son nom sur la liste des oscars après sa participation dans le film “Everything Everywhere All at Once”. Le 12 mars dernier, lors de la 95ème cérémonie des oscars, il reçut l’oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle. Et Imaginez qui fut chargé de lui remettre la petite statuette: Harrison Ford, lui-même! Ce fut un moment rempli d’émotions et Quan n’a pas pu retenir ses larmes. Et c’est après cette distinction que le monde entier s’est souvenu de son rôle inoubliable dans le troisième opus de la saga Indiana Jones.
L’acteur, qui fêtera ses 52 ans le 20 août prochain, apparaitra dans le film “The Electric State” qui sortira en 2024.
Rédaction : Steeve Charles