Interdiction de TikTok aux Etats-Unis / date limite : 19 janvier 2025

L’interdiction de TikTok aux Etats-Unis semble sur le point de devenir une réalité

L’application la plus chérie et la plus utilisée par des millions de citoyens états-uniens est sur le point d’être banni sur le territoire de l’Oncle Sam. La date à laquelle cette interdiction est supposée entrer en vigueur est le 19 janvier 2025.

La volonté de bannir l’application aux Etats-Unis s’est surtout manifestée à travers une loi fédérale adoptée en avril 2024. Cette loi exige que TikTok se sépare de sa société mère chinoise: ByteDance.

En fait, Tiktok est détenue à 20% par la société chinoise ByteDance. Les autorités états-uniennes craignent que cette dernière ne transmette aux services secrets chinois les données recueillies par TikTok sur les quelques 170 millions de citoyens états-uniens qui utilisent l’application. Ce qui ferait de TikTok un excellent outil d’espionnage.

En ce qui concerne la collecte de données personnelles des utilisateurs, TikTok ne diffère nullement des autres applications dont YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat, etc. Mais la différence pour les autorités états-uniennes c’est que ces autres applications sont gérées par des entreprises nationales.

Les autorités états-uniennes craignent également que le flux “Pour vous” que TikTok utilise pour suggérer aux utilisateurs ce qu’ils doivent regarder (flux géré par un algorithme) ne soit en fait qu’un outil de lavage de cerveau mis en place par les autorités chinoises.

Ne devraient-on pas supposer que les autres applications acceptées par les Etats-Unis pourraient faire usage de leurs algorythmes à cette même fin?

Share the Post

Steeve Charles

Related post