Panagrolaimus kolymaenis: Il se réveille apres 46 000 ans
Imaginez que vous êtes enfermé dans la glace sibérienne à 40 mètres de profondeur et que vous y restez emprisonné pendant environ 46 000 ans! Jusqu’au jour où des scientifiques parviennent à vous sortir de votre prison et à vous réveiller de ce sommeil qui semblait vouloir durer toute une éternité!
Ce que vous venez de lire ne provient ni d’un livre, ni d’un film de Sciences Fictions. C’est en fait l’expérience qui a été vécue par le Panagrolaimus kolymaenis, un ver microscopique de la famille des nématodes.
Le Professeur Teymuras Kurzchalia a affirmé que le petit parasite se trouvait entre la vie et la mort dans un état de dormance appelé cryptobiose. Ce type d’organisme peut survivre sans eau et sans oxygène pendant très longtemps et peut supporter des températures extrêmes.
Les vers de cette catégorie peut “arrêter la vie et la reprendre depuis le début”, a précisé le professeur Teymuras qui considère la prise de contact avec ce vers comme une “Découverte Majeure”!
Selon les scientifiques ayant participé à l’étude, il s’agit là d’une espèce qui jusqu’à date n’a pas été répertoriée.
Philipp Schiffer, l’un d’entre eux, a fait savoir à CNN, que ce genre d’expérience pourra permettre d’éclairer la biologie de la conversation, voire développer des efforts pour protéger d’autres espèces. Au moins apprendre ce qu’il faut faire pour les protéger dans les conditions extrêmes que nous connaissons aujourd’hui”.