Le fils de Joe Biden plaide coupable
« Hunter tient à assumer les erreurs qu’il a faites lorsqu’il était aux prises dans sa vie avec des tourments et des addictions. » « Je suis très fier de mon fils ». Cette déclaration du président américain Joe Biden survient après que son fils, Hunter Biden, ait décidé de plaider coupable dans deux affaires pénales le concernant.
Le fils du président a en fait été accusé de fraude à l’impôt fédéral sur le revenu et de violation de la législation sur les armes à feu.
Son avocat a déclaré dans un communiqué ce mardi 20 juin que cette reconnaissance de culpabilité met fin aux poursuites contre Hunter Biden.
Considérant que l’issue de cette affaire pourrait avoir un poids dans la prochaine campagne présidentielle aux États-Unis, l’opposition républicaine a qualifié de “deux poids, deux mesures” l’attitude du système judiciaire américain envers le fils du président (qui est sur le point d’éviter une peine) comparée avec la sévérité avec laquelle Donald Trump a été traité pour sa gestion de documents top secret.
Trump, quant à lui, dénonce un système judiciaire « cassé » et estime que la peine dont a écopé Hunter est assimilable à une banale « amende pour violation du Code de la route ».
Kevin McCarthy, le chef de file des républicains à la Chambre des Représentants, considère que la justice américaine fait au fils du président un « traitement de faveur ».