Francesco Lentini, l’Homme qui avait 3 jambes, 4 pieds et 2 pénis

Francesco Lentini naquit le 18 mai 1889 en Sicile, Italie. A la vue de son anomalie corporelle, ses parents refusèrent de le garder et le remirent à la femme de son oncle Corrido Falco.

En fait, il souffrait de « pygomélie » et possèdait 3 jambes, 4 pieds, 16 orteils et 2 pénis. Le site Science Direct définit la pygomélie comme étant la fusion corporelle de deux « jumeaux inégaux, dans lesquels le jumeau parasite est représenté par une masse charnue ou par un membre plus développé que la normale et attaché à la région sacrée ou coccygienne de l’autosite. » Le site poursuit en soulignant que « le jumeau hôte, dans lequel se développe l’autre jumeau incomplet et parasite est appelé autosite. Certains auteurs définissent la pygomélie comme l’implantation d’un ou plusieurs membres inférieurs surnuméraires, qui peuvent être plus ou moins complets, et appendus à la crête iliaque ou à la région sus-pubienne. La pygomélie est une malformation rare dont les limites nosologiques sont encore mal précisées, car elle se rapproche des duplications du membre inférieur et des dipygies. Compte tenu de la rareté de ce phénomène dans l’espèce humaine, il existe très peu d’études et très souvent les termes « pygomélie, duplication caudale et dipygies » sont confondus dans la littérature. » Les médecins de l’époque hésitèrent à lui faire des amputations (il risquait d’en sortir paralysé) vue que son jumeau était relié à sa colonne vertébrale.

Son anomalie corporelle, loin de constituer pour lui un obstacle, tourna à son avantage (du moins, du point de vue économique). Très jeune, il fit des tournées d’exhibition en public dans plusieurs villes dont Londres avant de déménager pour les Etats-Unis. Là-bas, il continua à se produire sur scène, surtout dans des cirques et prit comme nom de spectacle « The Great Lentini ». Il se naturalisa américain à 30 ans et 10 ans plus tard sa carrière prit une plus grande ampleur car il collabora avec les plus grands cirques de l’époque.  

Il se maria en 1907 avec Theresa Murray avec laquelle il eut quatre enfants et après leur rupture il vécut avec Helen Shupe jusqu’à sa mort le 21 septembre 1966.

En 2017, Jonathan Redavid, acteur italien, l’incarna dans le film “The Greatest Showman” écrit par Jenny Bicks et Bill Condon.

Share the Post

Steeve Charles

Related post