Emancipation – 1ère partie

1 Shares

En 1861, plus précisément le 12 avril,  une violente Guerre Civile éclata aux Etats-Unis d’Amérique. Les américains l’appellent Civil War, mais dans le monde francophone, il est plus connu sous le nom de Guerre de Sécession. Cette Guerre opposa le Gouvernement Fédéral des Etats-Unis d’Amérique regroupant les états du Nord et communément appelés l’ «UNION»,  aux Etats Confédérés d’Amérique, situés dans le sud du pays et aussi appelés la «CONFÉDÉRATION». Les Nordistes, ayant à leur tête Abraham Lincoln, veulent abolir l’esclavage des populations noires dans tout le pays mais les Sudistes s’y opposent. Et depuis ce 12 Avril les balles et les canons retentissent, le sang peint les murs et arrose le sol, les familles des deux côtés pleurent leurs proches qui ont succombé sur le Champ de Bataille. 

 Le 4 juillet 1863, l’hebdomadaire Harper’s Weekly de la maison d’édition Harper & Brothers publia un article racontant l’histoire d’un esclave évadé appelé Gordon et surnommé Whipped Peter (Peter, le flagellé) avec une photographie de sons dos portant d’horribles marques de coups de fouets. Selon l’article, Gordon s’était enfui des plantations afin de s’enrôler dans l’armée du Nord et lutter aux côtés des abolitionnistes. L’impact de cette choquante publication a été considérable sur la Guerre de Sécession vu qu’elle a incité un nombre incalculable de noirs libres à  grossir les rangs de l’armée de Lincoln. 

159 ans plus tard, soit le 9 décembre 2022, Apple TV diffusa le film Emancipation dans lequel est raconté le parcours du Gordon de Harper’s Weekly. En tête d’affiche, le talentueux Will Smith qui tente un retour en force après sa disgrâce suite à la gifle su 27 mars 2022. 

Quel a été l’Impact du film sur ceux qui l’ont visionné ? Comment a-t-il été accueilli par la critique ? Et qu’en est-il de cette musique en créole haïtien qu’on a pu remarquer dans le trailer du film ? Les réponses à ces questions et bien d’autres détails sur ce nouveau film de Will Smith vous seront communiqués dans un prochain article.

1 Shares

Steeve Charles

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *