Donald Trump victime d’une attaque en plein meeting
L’ex-président étatsunien a été la cible d’un tir en plein meeting de campagne
Ce samedi 13 juillet, l’ex-président Donald Trump et candidat républicain pour les prochaines présidentielles, a reçu un projectile à l’oreille alors qu’il était en train de motiver ses supporters en plein meeting de campagne en Pennsylvanie. Quelques milimètres plus à gauche, et ce serait le crane du 45th qui aurait été perforé. La victime a tout de suite été mise au sol et évacuée par les agents des services secrets.
Avant de quitter la scène, Trump a eu le temps de lever le poing en signe de triomphe face à ses supporters. Une photo qui n’a pas tardé à faire le tour du monde.
Thomas Matthew Crooks, 20 ans, un résident de Bethel Park, identifié par le FBI comme étant l’agresseur, a été abattu par les agents des services secrets.
Corey Comperatore, un pompier volontaire et père de famille âgé de 50 ans, résident à Pennsylvanie est mort pendant l’incident. Sa femme a déclaré qu’il s’était jeté sur sa famille pour la protéger. 2 autres personnes, originaires du même état, ont été blessés et semblent être pour l’heure dans un état critique.
Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte. Pour le moment, le FBI, qui bosse sur le dossier, semble ne pas avoir encore déterminer le mobile de cette “tentative d’assassinat”. Suivant plusieurs médias américains citant des sources au sein des forces de l’ordre, des explosifs ont été retrouvés dans la voiture de l’auteur présumé des tirs visant Donald Trump.
De nombreux dirigeants à travers le monde ont condamné cette attaque et le président Joe Biden a déclaré que tout le monde devrait condamner ces tirs. La vice-présidente Kamala Harris, quant à elle a posté sur ses réseaux sociaux : “Je prie pour Donald Trump, sa famille et tous ceux qui ont été blessés et touchés par cette fusillade insensée. Une telle violence n’a pas sa place dans notre pays.”