Des policiers kényans sauvés par des policiers haïtiens
Des policiers kényans ont failli perdre la vie lors d’une opération à Ganthier
Dans un échange de tirs musclé avec le gang des 400 mawozo, des policiers kényans ont failli laisser leurs peaux n’eusse été l’intervention de leurs homologues haïtiens.
Après les récents assauts du regroupement terroriste 400 mawozo contre la commune de Ganthier, les forces multinationales, secondées par la PNH, ont décidé de faire une intervention dans la région, question d’y sécuriser les habitants. Lors des derniers échanges de tirs entre les 400 mawozo et les kényans, quelques uns de ces derniers ont failli faire le voyage Ad Patres. Heureusement pour eux, leurs compagnons d’armes de la PNH ont su leur sauver les miches.
Le général Godfrey Otunge, chef de la MMSS en Haïti, dans une interview accordée au Miami Herald, affirme que les forces kényanes n’ont pas été approvisionnées adéquatement en matériels par les Etats-Unis. Pour lui, les blindés mis à la disposition de ses policiers par le gouvernement étatsunien sont de très médiocre qualité.
Ces derniers jours, la présence des policiers kényans dans les rues de Port-au-Prince se fait un peu rare. Suivant un responsable kényan, cela est dû au manque de matériel aquel ils font face et aussi au fait qu’ils suivent des cours afin de pouvoir mieux communiquer avec les policiers haïtiens.
A côté du fait que cette réalité nous pousse à douter fortement de la volonté réelle du gouvernement étatsunien de voir la situation s’améliorer en Haïti, il faut aussi tenir en compte les propos de Rosemond Jean qui accuse les Etats-Unis de profiter de ce momentum pour continuer à piller nos resources naturelles.