Crise alimentaire en Haïti : Jean-Martin Bauer rapporte une réduction de 25% du programme alimentaire
Jean-Martin Bauer, le directeur du Programme alimentaire mondial en Haïti, a révélé le 17 juillet que le pays dispose de 25 % de ressources en moins. L’envoyé de l’ONU a déclaré que si de nouveaux fonds ou contributeurs n’aident pas l’organisation immédiatement, le montant de la réduction sera augmenté.
Haïti est en proie à une crise alimentaire persistante depuis plusieurs décennies. Selon le PAM, près de 22% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë. Cela affecte non seulement leur développement physique et cognitif, mais augmente également leur sensibilité aux maladies.
Le manque d’accès à des aliments nutritifs a entraîné une augmentation de la faim chronique au sein de la population. De nombreuses familles n’ont pas les moyens de s’offrir une alimentation équilibrée, ce qui entraîne des problèmes de santé à long terme et un affaiblissement du système immunitaire. Ceci, à son tour, entrave le développement global du pays et perpétue le cycle de la pauvreté.
Plusieurs facteurs ont contribué à la crise alimentaire en Haïti. Premièrement, la géographie et le climat du pays le rendent vulnérable aux catastrophes naturelles telles que les ouragans, les inondations et les sécheresses. Ces événements entraînent souvent de mauvaises récoltes, la destruction des infrastructures et la perte des moyens de subsistance, aggravant la vulnérabilité de la population.
Deuxièmement, le secteur agricole d’Haïti a été affaibli par des décennies d’instabilité politique, de corruption et de manque d’investissement. Le manque de gestion appropriée des terres, de systèmes d’irrigation et d’accès au crédit a entravé la productivité agricole et laissé de nombreux agriculteurs lutter pour gagner leur vie.