Au moins 100 000 enfants touchés par le séisme au Maroc

L’UNICEF déploie déjà du personnel pour venir en aide aux enfants affectés par le séisme

Le vendredi 8 septembre dernier, un séisme de magnitude 6.8 a frappé le Maroc vers 23 heures. Ce séisme dévastateur a dévasté des villages entiers et a causé la mort d’environ 29 000 personnes aux dernières estimations.

Un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros a été lancé par le FICR (Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) afin de soutenir les opérations de secours au Maroc après le tremblement de terre.

L’UNICEF, de son côté, a mobilisé du personnel humanitaire pour soutenir les interventions sur le terrain, menées par le Royaume du Maroc.

« En étroite coordination avec les autorités et les partenaires de l’ONU, l’UNICEF est prêt à soutenir davantage l’intervention humanitaire, si nécessaire, afin d’apporter aux enfants et aux familles touchés des fournitures et des services essentiels », a dit l’Agence.

Mais « Les blocages de routes et les conditions géographiques difficiles compliquent les opérations de recherche et de secours. De nombreuses personnes, craignant de nouvelles répliques, se sont réfugiées à l’extérieur », a fait savoir le porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq.

Selon les premiers rapports qui seraient parvenus à l’UNICEF, environ 100 000 enfants sont affectés par ce tremblement de terre dévastateur, le plus puissant ayant frappé le Maroc depuis 1960.

« Comme pour tous les tremblements de terre importants, des répliques sont susceptibles de se produire dans les jours et les semaines à venir, exposant les enfants et les familles à des risques supplémentaires », a ajouté l’agence onusienne.

« L’UNICEF ne connaît pas encore le nombre exact d’enfants tués et blessés, mais les dernières estimations de 2022 indiquent que les enfants représentent près d’un tiers de la population au Maroc », a informé l’agence. Et suivant les autorités du Maroc, ce chiffre « risque d’augmenter ».

Selon l’UNICEF, la destruction totale ou partielle des maisons obligeant les familles à se réfugier à l’extérieur par crainte de nouvelles répliques, la destruction d’écoles, d’hôpitaux et d’autres installations médicales et éducatives sont autant de facteurs ayant un impact considérable sur les enfants.

Share the Post

Steeve Charles

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *