Antonio Guterres, “persona non grata” en Israël

Le Secrétaire Général de l’ONU déclaré “persona non grata” par les autorités israéliennes

Le ministre des Affaires étrangères israéliennes, Yisrael Katz, a déclaré le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres “persona non grata” dans son pays ce mercredi. Guterres est désormais interdit d’entrée en Israël.

Cette décision a été prise suite à la déclaration de Guterres après les attaques de l’Iran contre Israël. Dans sa déclaration, le Secrétaire général de l’ONU n’a pas mentionné le nom de l’Iran en parlant des missiles tirés et il « n’a pas directement condamné » l’attaque des iraniens. Il s’est juste contenté de condamner l’extension du conflit au Moyen-Orient et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Les autorités israéliennes, indignées, ont vite fait de réagir avec cette déclaration du ministre des Affaires Étrangères, Yisrael Katz : « Quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël, comme presque tous les pays du monde l’ont fait, ne mérite pas de poser le pied sur le sol israélien ».

A cette déclaration, la France a réagi en affirmant son soutien au Secrétaire Général des Nations Unies en qualifiant la décision de l’État d’Israël d’injustifiée, de grave et de contre productive.

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a quant à lui considéré la déclaration d’Ysraël Katz comme «une attaque de plus contre le personnel des Nations Unies que nous avons vue de la part du gouvernement israélien».

Share the Post

Steeve Charles

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *