Le Sénégal a maintenant son propre satellite en orbite

Avec Gaindesat-IA, le Sénégal rejoint le club restreint des nations ayant leurs satellites orbitant autour de la terre

Après 5 années de dur labeur, le Sénégal s’enorgueillit avec Gaindesat-IA, un tout nouveau satellite lancé en orbite et le premier satellite possédé par un pays africain. Ce vendredi 16 août 2024, un sourire de satisfaction s’est dessiné sur les lèvres des techniciens, ingénieurs et partenaires internationaux (dont la France) qui ont collaboré pour la réalisation de ce projet.

Ce projet est une initiative du MESRI (Ministères Sénégalais de L’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de L’Innovation). L’astronaute Maram Kairé a joué un rôle crucial dans les différentes étapes de sa réalisation.

Suite à la mise en orbite du satellite, le Président de la République sénégalaise, BASSIROU DIOMAYE FAYE a déclaré que son pays rentre aujourd’hui dans une nouvelle ère : “…avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précises depuis la base de Vandenberg en Californie. Fruit de 5 années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique. Je tiens à exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible”.

Officiellement, le satellite Gaindesat-IA a pour mission d’aider dans la gestion des ressources naturelles, la surveillance environnementale et les télécommunications.

Share the Post

Steeve Charles

Related post