Les voyages de la Republique Dominicaine vers Haïti suspendus
La Compagnie de transport Caribe Tours fait des pertes à cause de la suspension des voyages vers Haïti
La décision du président dominicain Luis Abinader de fermer la frontière séparant les deux républiques de l’île a provoqué la suspension des voyages par voie terrestre vers Haïti.
Depuis l’adoption de cette décision, la Compagnie de transport Caribe Tours se trouve dans l’obligation de limiter le parcours de ses autobus à la ligne frontalière.
“On a pris la dispositon de transférer toutes nos unités, depuis la République sœur d’Haïti, vers le territoire national, et nos autobus, qui devaient effectuer le voyage vers Haïti en ce jour, ne pourront parvenir qu’à la frontière. Nous avions déjà un accord avec ces passagers et pour leur donner le service, nous ne pouvions que les déposer à la frontière”, a indiqué un représentant de l’entreprise dans les pages de Listín Diario.
“Quand la situation est normale en Haïti, ces bus passent la frontière, mais ça fait plus de 2 ans qu’ils ne le font pas à cause des problèmes de sécurité là-bas. Nous n’allons pas exposer la vie de nos chauffeurs aux multiples dangers auxquels ils risquent de faire face de l’autre côté de la frontière dont le kidnapping”, a affirmé José Zarzuela.
La station assurant le transport de passagers de Jimaní à Santo Domingo compte 31 bus. Quotidiennement, entre 10 12 bus font le trajet de Jimaní à Santo Domingo et viceversa.
Les chauffeurs affirment que depuis la semaine dernière le flux de passagers fréquentant la route Jimaní-Santo Domingo a considérablement diminué. Les représentants de la compagnie admettent que la carence de passagers leur causera à coup sûr des pertes considérables.
“Il va y avoir des pertes, parce qu’il faut remplir ces bus avec 8 milles pesos de gasoil pour qu’ils puissent assurer le trajet vers Jimaní. Le fait qu’il n’y ait pas de passagers signifie qu’il n’y a pas assez de frais pour couvrir les dépenses. Il va falloir trouver d’autres formules pour se procurer cett quantité de combustible et couvrir les dépenses” a indiqué Zarzuela.