Une dépression tropicale risque de surgir dans la mer des Caraïbes
Un Engin Spatial Indien sur la Lune
L’Inde entre dans l’histoire en réussissant à faire poser l’un de ses engins spatiaux sur la lune
Cette année, en marge du 15ème sommet des BRICS, le Premier Ministre indien Narenda Modi est apparu en souriant et en brandissant un drapeau indien. La raison derrière cette allégresse : L’Inde a réussi l’alunissage de la mission Chandrayan-3 (vaisseau lunaire en sanskrit) à 12H34 GMT non loin du pôle Sud de la Lune.
Avec cet alunissage contrôlé, l’Inde entre officiellement dans le club très restreint des pays ayant réussi une telle prouesse. Les Etats-Unis, la Russie et la Chine étant chronologiquement ses prédecesseurs.
« C’est un jour historique pour le secteur spatial indien », a fait savoir Narendra Modi sur le réseau social X.
Après cet exploit, le gouvernement indien a reçu des félicitations du monde entier notamment de l’agence spatiale russe Roscosomos dont la sonde Luna-25 s’est écrasé sur la lune le 19 août dernier. « L’exploration de la Lune est importante pour toute l’humanité. Dans l’avenir, elle pourrait devenir une plate-forme pour l’exploration de l’espace lointain », a déclaré un responsable de ladite agence dans un communiqué.
On doit rappeler qu’il y a 4 ans, une tentative d’alunissage d’un vaisseau de l’agence spatiale indienne a échoué parce que le contact avec l’engin a été perdu avant son arrivée sur la lune. C’est donc un “Ouf” de soulagement pour tous les cadres et les employés de l’ISRO (Organisation Indienne de Recherche Spatiale). « Je suis tellement heureux, c’est le jour le plus heureux de ma vie », a confié à l’AFP Anil Kumar, un employé contractuel de l’ISRO. « J’ai prié au cours des dernières 48 heures pour que l’alunissage s’effectue en toute sécurité », a-t-il ajouté.
Un ancien responsable de l’ISRO, K. Sivan, a fait savoir que l’exploration du pôle sud lunaire par l’Inde pourrait élargir les horizons de savoir du monde scientifique.
L’Inde a réussi à placer un satellite en orbite autour de Mars en 2014, et c’est le premier pays asiatique qui est parvenu à le faire. En ce moment, l’ISRO travaille sur un projet de très grande importance qui consistera en une mission habitée de trois jours en orbite terrestre qui devrait être lancée l’année prochaine.