7 haïtiens morts dans une explosion au Brésil
Le mercredi 26 juillet dernier, une violente explosion a eu lieu dans un silo à grain appurtenant à une coopérative agroindustrielle située à Palotina dans l’état brésilien du Paraná (Sud).
Les autorités brésiliennes ont mobilisé trente-cinq pompiers et des chiens de sauvetage afin de venir en aide aux survivants et de récupérer les corps de victimes. Huit corps sans vie ont été retrouvés.et le nombre de blessés s’élève à 11 dont 9 grièvement.
Le Porte-parole des pompiers de Paraná, Tiago Zajac, a fait mention d’une « explosion dans le principal silo de séchage de céréales, qui a déclenché une deuxième et une troisième explosion dans deux autres ».
La chaîne Globo News rapporte que des témoins auraient entendu le bruit de l’explosion à plusieurs kilomètres à la ronde. Suivant d’autres témoins, les vitres de bâtiments voisins ont été soufflées.
Parmi les 8 victimes, 7 étaient des ressortissants haïtiens. Leurs noms ont été communiqués par la police civile du Paraná:
Michelet LOUIS (41 ans), Jean Michée JOSEPH (29 ans), Jena Ronald CALIX (24 ans), Donald SAINT CYR (30 ans), Reginald GERAD (53 ans), Eugene METELLUS et Wicken CELESTIN (55 ans).
Le Ministère haïtien des Affaires Etrangères dit s’incliner « respectueusement devant les dépouilles de ces valeureux compatriotes et présente, au nom du Gouvernement haïtien, ses condoléances les plus émues aux membres de leur famille, à leurs amis et à toute la communauté haïtienne au Brésil. »
L’Ambassade d’Haïti au Brésil a fait savoir que son équipe est déjà mobilisée pour accompagner les familles dans ce moment difficile.